Partenaires

CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Les chimistes élaborant les matériaux

Parmi eux nous pouvons noter différentes communautés :

  • la communauté travaillant dans le domaine des oxydes, sulfures, et autres chalcogénures, pnictures de métaux de transition,
  • la communauté travaillant sur les matériaux moléculaires et les matériaux hybrides,
  • la communauté travaillant sur les fermions lourds,
  • enfin la communauté des couches minces ou autre mises en forme particulières grâce auxquelles certains effets peuvent être exacerbés, d’autres découplés ou encore de nouvelles propriétés apparaître dans ces matériaux synthétiques.
Au cours des dernières décennies, parmi les percées marquantes dans le domaine de la matière condensée, nombreuses sont celles qui ont été réalisées sur de nouveaux composés montrant des corrélations électroniques fortes — comme par exemple, la supraconductivité à haute température dans les cuprates, la magnéto-résistance géante dans les manganites et plus récemment la supraconductivité dans les pnictures de fer. Ces découvertes ont généré un effort de recherche sans précédent autour des composés de métaux de transition, connus et nouveaux, ce qui a permis la mise en évidence de propriétés originales et l’orientation de la recherche vers de nouvelles directions. La compréhension des mécanismes présidant aux propriétés observées est cruciale pour l’interprétation des observations. Elle nécessite tout d’abord de travailler sur des échantillons parfaitement maîtrisés et caractérisés, à l’échelle globale comme à l’échelle locale, et sur les composés les mieux adaptés.
 
Nous souhaitons rappeler ici que la découverte de nouveaux composés joue un rôle central dans l’exploration des problèmes fondamentaux à la frontière de la connaissance actuelle des systèmes corrélés. Elle est un moteur indispensable aux autres communautés que soit par la découverte de nouvelles propriétés et problématiques dans les systèmes nouveaux, soit par la synthèse de systèmes idéaux permettant l’étude de propriétés particulières sans l’interférence d’autres degrés de liberté. Il nous semble donc crucial qu’il y ait en France une communauté forte qui investisse dans la recherche exploratoire de nouveaux composés, source amont vitale qu’il faut parvenir à renforcer si on veut rester compétitif au meilleur niveau international.