Partenaires
Rechercher
Les chimistes élaborant les matériaux
Parmi eux nous pouvons noter différentes communautés :
- la communauté travaillant dans le domaine des oxydes, sulfures, et autres chalcogénures, pnictures de métaux de transition,
- la communauté travaillant sur les matériaux moléculaires et les matériaux hybrides,
- la communauté travaillant sur les fermions lourds,
- enfin la communauté des couches minces ou autre mises en forme particulières grâce auxquelles certains effets peuvent être exacerbés, d’autres découplés ou encore de nouvelles propriétés apparaître dans ces matériaux synthétiques.
Nous souhaitons rappeler ici que la découverte de nouveaux composés joue un rôle central dans l’exploration des problèmes fondamentaux à la frontière de la connaissance actuelle des systèmes corrélés. Elle est un moteur indispensable aux autres communautés que soit par la découverte de nouvelles propriétés et problématiques dans les systèmes nouveaux, soit par la synthèse de systèmes idéaux permettant l’étude de propriétés particulières sans l’interférence d’autres degrés de liberté. Il nous semble donc crucial qu’il y ait en France une communauté forte qui investisse dans la recherche exploratoire de nouveaux composés, source amont vitale qu’il faut parvenir à renforcer si on veut rester compétitif au meilleur niveau international.
Dans la même rubrique :