Partenaires
Rechercher
Objectifs
L’objectif scientifique du GDR Matériaux et Interactions en Compétition est triple. Il s’agit
-
de faire avancer la compréhension des interactions entre les multiples degrés de liberté responsables des propriétés des matériaux fortement corrélés,
-
d’assurer un flux régulier de nouveaux composés à fort potentiel,
-
d’identifier les thématiques en émergence dans le domaine des matériaux à corrélations fortes.
Les objectifs de structuration de la communauté sont
- de favoriser et initier des collaborations transdisciplinaires au coeur de la communauté française,
- d’élaborer un langage et une culture commune entre les chimistes et physiciens, théoriciens et expérimentateurs,
- d’assurer la formation des jeunes et nouveaux membres et de diffuser auprès de la communauté les dernières avancées (ou potentialités) en matière de méthodes expérimentales ou théoriques.
construire une communauté multidisciplinaire autour d’une thématique commune. Les différents partenaires participant au GDR MICO font partie de communautés naturelles très éclatées entre domaines scientifiques (physique, chimie), mais aussi entre sous disciplines (chimie du solide, chimie moléculaire etc...) qui ont peu de contacts entre elles. Les réunions scientifiques du GDR sont presque le seul lien entre ces communautés au niveau national et leur disparition aurait pour résultat une dissolution rapide de la communauté construite au cours de ces dernières années (comme cela s’est vue après la disparition du GDR matériaux moléculaires). Il nous semble donc essentiel de renouveler le GDR Matériaux et Interactions en Compétition qui assure les liens entre les différentes composantes disciplinaires de la communauté des matériaux à corrélations fortes.
La position du GDR MICO par rapport à d’autres GDR avec des objectifs plus appliqués comme le GDR thermoélectricité ou le GDR multiferroïque est résolument en amont et transversale. Notre objectif est clairement d’atteindre une compréhension au niveau fondamental des matériaux à corrélations fortes en confrontant et intégrant les méthodes, résultats et concepts développés par les diverses communautés composant le GDR.
Dans la même rubrique :