Partenaires

CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Présentation

Le centième anniversaire de la découverte de la supraconductivité est fêté en 2011. La recherche dans ce domaine est toujours d’une grande actualité avec des aspects très divers. Elle est constamment renouvelée grâce à la découverte de nouveaux matériaux, l’élaboration de nouveaux concepts, et grâce aux progrès des nanotechnologies. Les supraconducteurs sont aussi au coeur d’une nouvelle instrumentation de pointe et de dispositifs innovants. Ce séminaire dressera un panorama large des avancées de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la supraconductivité en s’appuyant sur une série de cours donnés par des orateurs prestigieux couplés à des présentations à la pointe des recherches actuelles. Ces 8 demi-journées qui reflètent la richesse de la thématique s’adresseront :
  • A un public d’étudiants en thèse démarrant des travaux de recherche dans le domaine de la supraconductivité ou dans un domaine proche.
  • A un public de chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de connaître ou d’approfondir leurs connaissances dans un domaine connexe à leurs thématiques de recherche.


Les grands axes de recherche de la thématique concernent :

  • La compréhension des mécanismes à l’origine des nouveaux supraconducteurs qui apparaissent à proximité d’une autre phase magnétique ou électronique. Ces fortes corrélations électroniques sont à l’origine de la supraconductivité dans les composés actuels .
  • L’utilisation de supraconducteurs dans des circuits quantiques mésoscopiques ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour traitement de l’information et permet l’appprofondissement de la connaissance des propriétés des supraconducteurs.
  • Les applications des supraconducteurs : aujourd’hui, la principale application est la réalisation de forts champs magnétiques, en particulier pour l’imagerie médicale. La recherche appliquée concerne également le développement de limiteurs de courant pour les grandes installations électriques, le stockage d’énergie ou le développement de capteurs pour l’astrophysique.

Associé à plusieurs groupements de recherche du CNRS (GDR MICO et GDR Méso), ce séminaire aura pour objectif de faire se rencontrer les acteurs internationaux francophones travaillant sur l’élaboration des matériaux, les mécanismes de la supraconductivité, la physique mésoscopique et sur le développement de dispositifs à base de supraconducteurs. Ce sera aussi une occasion supplémentaire d’échange entre doctorants, chercheurs académiques et industriels. Enfin, il s’agira d’un séminaire réservé à un public averti, qui cloturera les différentes manifestations autour du centième anniversaire de la découverte de la supraconductivité dans la région grenobloise. Ces évènements organisés tout au long de l’année s’adressent aux scolaires, grand public, aux enseignants et aux étudiants.